Voiture Télécommandée à 200 km/h : tous les secrets des RC les plus rapides !

Aussi rapide qu’une Formule 1 !

Vous pensiez qu’une voiture télécommandée était incapable de dépasser les 30 km/h ? Détrompez-vous ! La Traxxas XO-1 peut monter jusqu’à presque 200 km/h, ce qui en fait l’une des voitures télécommandées les plus rapides au monde.

Mais est-elle LA plus rapide ? D’autres font-elles mieux encore ? On vous dévoile ici tous les secrets de ces voitures télécommandés qui n’ont plus rien du simple jouet.

 

Notre collection de voitures télécommandées

 

Traxxas XO-1 : la super-voiture télécommandée

Des performances qui l’ont fait rentrer dans l’histoire !

Les voitures télécommandées Traxxas sont connues pour être de vrais bolides et beaucoup de modèles dépassent sans le moindre effort les 100 km/h. Mais ce n’était pas suffisant pour les ingénieurs de la marque qui se sont lancés un nouveau défi : atteindre les 200 km/h mais toujours avec une RC à moteur électrique et RTR, c’est-à-dire Ready to Run et donc prête à la course.

Et c’est comme ça qu’est née la XO-1.

Pour lui permettre de rouler encore plus vite, les ingénieurs n’ont évidemment pu laisser aucun détail de côté. Loin d’être une simple voiture radiocommandée, ce modèle est un véritable petit bijou de mécanique :

Moteur de 1650 kV ultra puissant
Système brushless révolutionné
Habillage parfaitement aérodynamique
Pneus d’un tout nouveau type
Colle extra-pure et extra-forte résistant aux déchirements

Avec la XO-1, Traxxas a réussi un tour de force technologique et les résultats ne se sont pas fait attendre : dès les premiers tests sur circuit, elle a réussi à atteindre les 160 km/h. Et grâce à quelques réglages supplémentaires, elle a touché du doigt le but que s’était fixé la marque avec une pointe enregistrée à 191 km/h.

Un record historique à ce moment-là !

Un objet de collection à ne pas mettre entre toutes les mains

La Traxxas XO-1 n’a jamais été qu’un simple concept-car !

Lors de son développement, tout a été pensé pour que cette voiture télécommandée soit éventuellement commercialisée et c’est que la marque a fait dès 2011. Initialement vendue aux alentours des 1200€ (il est aujourd’hui possible de la trouver à moins de 1000€, voire encore moins en occasion), elle n’était clairement pas tous les budgets et pourtant, ça ne l’a pas empêché de rencontrer un véritable succès.

voiture télécommandée 200 km/h traxxas xo-1

Il faut dire que Traxxas avait pensé à tout, y compris à inclure un système de stabilité électronique (Traxxas Stability Management – TSM) capable d’éliminer les risques de têtes à queues et de glissements. À une telle vitesse (elle parcourt 42 m en l’espace d’une seule seconde… un vrai avion de chasse), impossible en effet pour le pilote de réagir assez rapidement.

❌ Ça n’a cependant pas empêché certains de la casser au bout de quelques essais seulement...

Au lieu de la piloter sur un circuit et dans des conditions sécurisées, ils ont tenté le record de vitesse dans leur rue et comme vous pouvez vous en douter, avec une accélération extrême qui permet d’atteindre les 100 km/h en seulement 4 secondes, le simple petit obstacle, gros caillou ou trottoir a été fatal…

Mais aujourd’hui encore, même plus de 10 ans après son lancement, son succès ne se dément toujours pas. Bien qu’elle n'est plus la voiture radiocommandée la plus rapide au monde, elle a désormais atteint le statut d’objet de collection et elle plait toujours autant aux passionnés.

Des voitures télécommandées qui vont au-delà des 200 km/h ?

Atteindre ces 200 km/h, ce n’était qu’un premier pas !

À la suite du record de vitesse établi par Traxxas, l’américain Nic Case s’est mis en tête de faire encore mieux. Son objectif à lui : être celui qui fabriquerait la première voiture télécommandée capable de dépasser les 300 km/h. Et il a réussi !

Il lui a tout de même fallu de nombreuses années, différentes voitures et plusieurs tentatives pour parvenir à cette vitesse assez incroyable, digne de celle des voitures de courses et de Formule 1.

👉 D’abord 200 km/h avec une ENTC3 qu’il avait lui-même modifié
👉 Un peu plus de 250 km/h ensuite avec une Red Schumacher Mi3 RC Car (dont les nombreuses modifications apportées ont fait gonfler son prix à 4000$)
👉 Et enfin sa propre voiture télécommandée baptisée RC Bullet Car pour atteindre les 300 km/h !

Pour Nic Case, construire sa propre RC était le seul moyen de parvenir à cette vitesse phénoménale. Il s’est d’ailleurs servi de sa Red Schumacher comme base, à laquelle il a ajouté un moteur électrique de 10 chevaux tout en lui faisant garder un poids raisonnable (4.5 kg) et des dimensions acceptables (60 cm de long).

Sa RC Bullet Car ne ressemble cependant en rien à ce que les amateurs de voitures télécommandées ont l’habitude de voir. Son design ultra-aérodynamique la fait en effet plutôt ressembler à un mix entre un bateau et une fusée sur roues !

voiture télécommandée 200 km/h

Mais le plus important, c’est évidemment que cette RC pas comme les autres ait permis à son créateur de battre le record du monde !

Elle ne s’est en plus pas seulement contentée de ces 300 km/h : l’objectif était qu’elle dépasse les 200 mp/h, soit environ 322 km/h, et elle y est récemment parvenue en atteignant très exactement les 325.12 km/h ! 🔥

Une vitesse ébouriffante que personne n’aurait pensé atteindre un jour avec une toute petite voiture télécommandée.